Vous n'avez pas pu ne pas tomber sur cette info ces derniers jours : Google travaille sur un projet de voiture autonome ! Alors rassurez vous je ne vais pas faire comme la plupart des blogs qui en parlent  de manière assez superficielle et vous balancer trois lignes de textes avant de coller la même vidéo que tout le monde. Ce qui me motive à écrire ces quelques lignes, c'est que mes études sont en rapport avec ce concept de la voiture "autonome" et que quelque chose me surprend. En effet, le concept de voiture autonome est loin d'avoir été inventé par Google et cela fait plusieurs années que des travaux de recherche prometteurs sont en cours.
Picture
La première vraie voiture autonome c'est elle !
Dés 1977, une équipe japonaise est parvenue pour la première fois à faire rouler un véhicule de manière autonome. C'est un bien grand mot dans la mesure où celui-ci ne dépassait pas les 30km/h et ce dans des conditions propices et en l'absence de trafic. En gros tout seul sur une autoroute. Pour se "localiser" il se basait sur le repérage du marquage au sol en s'appuyant sur une analyse graphique des images captées par une caméra.
A l'époque, le principal problème était la puissance de calcul des ordinateurs qui limitait souvent les possibilités d'analyse. Aujourd'hui, cette technique de repérage du marquage est encore à la base des systèmes de localisation sur la chaussée des véhicules dits autonomes. Seulement, avec l'augmentation drastique des moyens de calculs, on a pu les développer mais aussi les coupler à tout un tas d'autres systèmes qui permettent non seulement d'améliorer l'estimation de la localisation du véhicule mais surtout de prendre en compte son environnement et de lui permettre de s'y adapter. En effet, les lasers, caméras 3D et autres systèmes à ultrasons existaient déjà à l'époque mais il était impensable de traiter les données issues de tant de capteurs. La seule évolution notable est l'apparition du GPS qui permet aux ordinateurs de calculer la position exacte du véhicule et de générer un trajet à suivre pour le véhicule en lui indiquant seulement une destination.


 
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un sujet un peu différent de ce que vous trouvez habituellement sur le blog. Je vais vous parler d'art ! "Quoi ? Qu'est ce que ça vient faire ici ?!" Pas de panique, je veux simplement partager avec vous quelques vidéos qui montrent deux manières un peu originales de travailler avec un iPad.
Picture

Sur la gauche vous apercevez un portrait de Kyle Lambert réalisé sur un iPad via l'application Brushes par ... Kyle Lambert. Ce jeune anglais se décrit lui même sur sont site internet comme un artiste spécialisé, entre autres, dans la peinture numérique. Jusqu'à il y a quelques mois, il travaillait principalement sur son Mac Pro. Comme tout bon utilisateur Apple qui se respecte, Kyle Lambert a eu un jour un iPad entre les mains. Depuis, il s'en est acheté un mais l'utilise de manière un peu particulière. En effet, il consacre à présent une grande partie se son activité à peindre avec sa tablette. 

Voici tout d'abord la vidéo de la présentation officielle de l'application Brushes sur iPad, vous que vous vous rendiez compte des prouesses de ce cher Kyle.


 
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas publier d'article dans cette catégorie et celui-ci sera plutôt succin. C'est ce qu'il y a de biens avec les gadgets : il faut les voir pour (essayer de) comprendre... Quand je suis tombé sur cet objet, je ne pouvais pas ne pas le partager avec vous ! C'est le gadget par excellence, le truc qui fait sourire et que l'on pourrait offrir pour déconner à un ami geek (et alcoolique pour le coup).
Picture
C'est objet est le iBottleopener, une housse/étuis pour iPhone qui fait aussi ouvre-bouteille. Une combinaison assez inattendue donc. Vous comprenez peut être donc mieux ce que représentait la photo ci-dessus, mais rien ne vaut une petite vidéo pour apprécier la chose comme il se doit :

 
Vous le savez peut être pour ceux qui me lisent de manière régulière : j'aime les gadgets ! (il serait d'ailleurs temps que je rassemble quelques nouveaux objets marrants pour la rubrique "gadgets à gogo"...). L'objet que je vous présente ici fait selon moi partie de cette catégorie. Original, innovant et surprenant il en sera d'autant plus inutile selon certain.
Les SleepPhones sont des écouteurs un peu spéciaux. En effet, ils se présentent sous la forme d'un bandeau que vous enfilez pour écouter votre musique. Je vous laisse regarder la petite vidéo qui vous permettra de mieux comprendre ce à quoi ressemble la chose.

 
Pas de test aujourd'hui, mais je voulais partager avec vous ces deux vidéos du AR Drone de Parrot sur lesquelles je suis tombé tout à l'heure. Vous avez très certainement déjà aperçu ce quadricoptère que l'on commande via son iPhone.
Picture
En effet, ça fait un moment qu'on en entend parler. Et bien ça y est le AR Drone est disponible en magasin depuis le 18 août en France (Fnac). Qui dit disponibilité dit aussi début de la publicité. Parrot a donc mis en ligne des vidéos "virales" pour commencer à faire parler de son produit auprès du grand public.

 
C'est en février dernier, lors du Mobile World Congress 2010 de Barcelone, que HTC avait annoncé le petit frère du HTC HD2. Pour faire simple, le HTC HD Mini est un HTC HD2 de poche et Peter Chou, le directeur générale de HTC, ne s'en cache pas : «Le HTC HD2 a connu un succès qui a dépassé nos attentes. Avec le HTC HD mini, nous répondons au souhait d’une partie de nos utilisateurs qui désirent retrouver l’expérience du HTC HD2 mais dans un format plus compact».
Le HTC HD mini est disponible depuis le mois d'avril. Je vous propose de le découvrir avec moi dans cet article à travers quelques photos et, comme toujours, en vidéo. Les quatre vidéos que je vous propose vous permettront de découvrir l'appareil d'abord à travers son déballage avant de le voir en fonctionnement.

 
Il y a maintenant un peu plus de deux semaines de cela, je vous proposais de gagner une tablette tactile qui tourne sous Android, j'ai nommé la WebStation de Camangi. Vous étiez nombreux à attendre les résultats (euh vous étiez 11 en fait...) Vous trouverez donc ci-dessous le nom du vainqueur.
Avant d'annoncer le nom du veinard je tiens à remercier tous les participants. Certes on peut se dire que 11 participants ça fait pas beaucoup, mais je préfère un concours de ce type où le lecteur doit se casser un peu la tête qu'un concours où il suffit de laisser un commentaire pour participer. Même si je n'exclue pas de faire des concours de ce type par la suite, un tel concours n'aurait pas été en accord avec la valeur du cadeau.
Merci également à Camangi qui malgré la modestie de mon blog m'a fait confiance et m'a permis d'organiser ce concours.

 
Nous la découvrions la semaine dernière dans le précédant billet. On l'avait alors déballée, maintenant on va l'allumer. Il s'agit aujourd'hui de vous permettre de vous faire une idée quant à ce qu'elle vaut. Pour cela je vous propose un rapide tour d'horizon à travers un aperçu de de l'interface, de la navigation et du Camangi-Market.
Je vous rappelle que j'offre la tablette à l'un d'entre vous grâce à Camangi ! Encore une petite semaine et après il sera trop tard !
Aller assez parler, place aux image :

 
Vous avez bien lu, je vous propose, grâce à Camangi, de jouer avec moi pour tenter de gagner une WebStation, la première tablette tactile 7pouces à avoir intégré Android. La tablette fais son arrivée en Europe mais n'est toujours pas disponible en France pour le moment. 
Ce n'est pas parce que l'un d'entre vous va la gagner, que je ne vais pas la présenter à tout le monde. C'est même celle que je déballe dans la vidéo ci-dessous que le gagnant recevra.

 
Comme d'habitude, après le déballage et la découverte de l'appareil, vient le temps du test. Cette semaine c'est donc une petite démonstration du Kapten NG que je vous propose.
On attaque donc tout de suite avec la vidéo qui, je pense, vous donnera un petit aperçu de l'interface et de l'esprit de ce GPS.