Vous n'avez pas pu ne pas tomber sur cette info ces derniers jours : Google travaille sur un projet de voiture autonome ! Alors rassurez vous je ne vais pas faire comme la plupart des blogs qui en parlent  de manière assez superficielle et vous balancer trois lignes de textes avant de coller la même vidéo que tout le monde. Ce qui me motive à écrire ces quelques lignes, c'est que mes études sont en rapport avec ce concept de la voiture "autonome" et que quelque chose me surprend. En effet, le concept de voiture autonome est loin d'avoir été inventé par Google et cela fait plusieurs années que des travaux de recherche prometteurs sont en cours.
Picture
La première vraie voiture autonome c'est elle !
Dés 1977, une équipe japonaise est parvenue pour la première fois à faire rouler un véhicule de manière autonome. C'est un bien grand mot dans la mesure où celui-ci ne dépassait pas les 30km/h et ce dans des conditions propices et en l'absence de trafic. En gros tout seul sur une autoroute. Pour se "localiser" il se basait sur le repérage du marquage au sol en s'appuyant sur une analyse graphique des images captées par une caméra.
A l'époque, le principal problème était la puissance de calcul des ordinateurs qui limitait souvent les possibilités d'analyse. Aujourd'hui, cette technique de repérage du marquage est encore à la base des systèmes de localisation sur la chaussée des véhicules dits autonomes. Seulement, avec l'augmentation drastique des moyens de calculs, on a pu les développer mais aussi les coupler à tout un tas d'autres systèmes qui permettent non seulement d'améliorer l'estimation de la localisation du véhicule mais surtout de prendre en compte son environnement et de lui permettre de s'y adapter. En effet, les lasers, caméras 3D et autres systèmes à ultrasons existaient déjà à l'époque mais il était impensable de traiter les données issues de tant de capteurs. La seule évolution notable est l'apparition du GPS qui permet aux ordinateurs de calculer la position exacte du véhicule et de générer un trajet à suivre pour le véhicule en lui indiquant seulement une destination.

Picture
Vous voyez, il y a des capteurs partout
Ce que je trouve assez fort, c'est que simplement en publiant un petit article, Google a fait la une de pas mal de blogs. Il suffit de jeter un coup d'œil en bas cet article, où l'on peut voir une liste assez longues de sites et d'articles qui pointent vers cette news. Certains se disent peut être "ouais encore les blogueurs qui veulent faire du clic et qui parlent tous de la même chose". Et bien oui, mais pas que ! En effet, on retrouve l'info chez Le Monde, Le Figaro ou encore 20 minutes. Autant dire que tout le monde en parle !

C'est pour moi un bel exemple du rayonnement et de la puissance de Google : les voitures autonomes ça existe depuis des années mais quand Google s'y met, ça fait le buzz.
Pour ceux qui s'apprêtent à dire "oui mais avant Google les autres c'étaient des amateurs", je vous invite à découvrir ces quelques vidéos des Grand et Urban Challenge qui se sont tenus aux États Unis à l'initiative du DARPA (~agence pour les projets de recherche avancée de défense). La première édition s'est tenue en 2004.
Pour conclure, je pense qu'il s'agit là d'une bonne nouvelle que Google mettre son nez là dedans. C'est un domaine qui a eu le temps de murir et à qui il faut maintenant un coup de pouce pour franchir un cap et pourquoi pas dans un futur proche se démocratiser. Le buzz de ce début de semaine aura au moins l'avantage de commencer à faire découvrir au grand public ce concept de voiture autonome et de commencer à nous y habituer. En effet, accepter de se laisser conduire par un ordinateur n'est pas forcément évident à accepter.





Leave a Reply.