C'est en février dernier, lors du Mobile World Congress 2010 de Barcelone, que HTC avait annoncé le petit frère du HTC HD2. Pour faire simple, le HTC HD Mini est un HTC HD2 de poche et Peter Chou, le directeur générale de HTC, ne s'en cache pas : «Le HTC HD2 a connu un succès qui a dépassé nos attentes. Avec le HTC HD mini, nous répondons au souhait d’une partie de nos utilisateurs qui désirent retrouver l’expérience du HTC HD2 mais dans un format plus compact».
Le HTC HD mini est disponible depuis le mois d'avril. Je vous propose de le découvrir avec moi dans cet article à travers quelques photos et, comme toujours, en vidéo. Les quatre vidéos que je vous propose vous permettront de découvrir l'appareil d'abord à travers son déballage avant de le voir en fonctionnement.
Le déballage :

Avant même de savoir ce qu'il a dans le ventre, j'accorde une certaine importance à l'allure d'un téléphone. Pas question pour moi d'acheter une bête de course si ma première impression est mauvaise. Je vous laisse donc découvrir à quoi ressemble le HTC HD mini avec moi dans cette première vidéo.
Le HTC HD mini passe donc le "test de la première impression" avec succès et je pense que la plupart seront convaincu par sa finition et son design général. Je suis personnellement assez "fan" du jaune que l'on découvre quand on ouvre le HD mini. Bien sur c'est un détail et pas vraiment important dans l'utilisation quotidienne du téléphone, mais quelque part cela dénote le soucis du détail de HTC pour la réalisation de ce téléphone (rassurez vous je ne choisis pas non plus mon portable selon la couleur de sa structure interne).


Place maintenant à un petit aperçu des caractéristiques techniques de l'appareil :

L'écran :
- 3.2 pouces 
- résolution 480x320
- Amoled
- capacitif (avec gestion du multitouch)


Le reste :
- processeur : Qualcomm MSM 7227 cadencé à 600 Mhz
- capacité de stockage : 512 Mo (possibilité de rajouter une carte microSD)
- mémoire vive : 384 Mo
- batterie 1200 mAh
- capteur optique 5 Mpx (photos + vidéos)
- OS : Windows Mobile 6.5.3
- fonction routeur WiFi qui permet de partager la connexion 3G
- récepteur FM
 
Pour les détails et encore plus de caractéristiques, rendez vous ici, sur la fiche produit officielle.

Tour d'horizon


Dans la vidéo précédente, je finis en mettant la batterie dans le HD Mini. Après l'avoir rechargé, il est maintenant prêt à être allumé. Voyons donc ce que nous réserve le HTC HD Mini en fonctionnement. Il tourne bien sous Windows Mobile 6.5 mais HTC a installé en sur-couche son interface utilisateur HTC Sense (pour notre plus grand bonheur).
On ne dirait donc pas forcément à première vue mais c'est bien du Windows Mobile que l'on manipule ici. C'est le principale avantage de HTC Sense, on garde une expérience similaire et on ne perd pas trop ses habitude en passant d'un mobile à l'autre.

Les applications

Niveau application on retrouve les applications de base de Windows Mobile 6.5 comme par exemple Office Mobile, Internet Explorer Mobile, Outlook, Windows Live et le fameux explorateur de fichier. On a ensuite des applications comme Facebook, Youtube, Footprints ou Peep qui sont présentes également par défaut. Vous pourrez ensuite bien sur personnaliser votre smartphone grâce au Marketplace.
Fonctions appareil photo et caméra

Je vous laisse observer les photos et vidéos que j'ai prises avec le HD Mini. La vidéo contient dans un premier temps un petit extrait filmé avec l'appareil puis vous montre comment il est possible de régler la mise au point sur une zone en particulier en l'indiquant avec votre doigt sur l'écran (mise au point tactile).
Voici tout d'abord quelques photos prises à tout hasard (pas de jeu avec la mise au point).


Cliquez sur les photos pour agrandir
Sur les photos qui suivent j'ai essayé de prendre la même scène mais avec deux mises au point différentes. Sur la première, la mise au point est effectuée sur les feuilles de l'arbuste à droite, alors que sur la deuxième elle est faite sur le panneau d'interdiction de stationner.
Cliquez sur les photos pour agrandir
Même en affichant les photos en grand, je vous avoue que la différence n'est pas flagrante et surtout je ne sais pas si elle est due à la mise au point ou au fait que j'ai pu bouger un peu en prenant la photo. Bref une petite option qui fait bien sur le papier mais qui dans la pratique ne m'a pas parue très efficace.


Pour conclure voici mes sentiments suite à l'utilisation que j'ai pu faire du HTC HD Mini. 

J'ai aimé :
- le design de l'appareil, assez simple mais efficace, sans fioritures
- la prise en main : simple et intuitive
- l'écran capacitif
- sa réactivité 
- la gestion du multitouch
- la fonction routeur WiFi 
- la fonction radio (qui se perd un peu trop sur les nouveaux mobiles à mon avis)


Je n'ai pas aimé :
- les ralentissements qui surviennent de temps en temps
- le clavier virtuel dont les touches semblent un poil trop petites (question d'habitude peut être)

Pour tous ceux qui n'en ont pas encore marre de toutes ces photos je vous propose en guise d'au revoir quelques derniers clichés du HTC HD Mini.


5/8/2012 02:23:49 pm

thank you for the information, your article is very good. I am glad to find your website. the article was fantastic, thanks a lot

Reply



Leave a Reply.