Picture
A la manière d'une imprimante à encre classique, l'appareil mis au point par des chercheurs américains permet de projeter des cellules sur une plaie. 
Pour le moment, la "bio-impression" n'a été testée que sur des souris. Les chercheurs ont été capables de réduire le temps de guérison d'une plaie de 5 à 2 semaines. Dans un premier temps, un laser vient scanner la blessure pour en déduire la taille et la forme. "On vient ensuite littéralement imprimer les cellules directement sur la blessure" dixit Kyle Binder, un étudiant qui participe au développement de cet outil. Il est possible de projeter différents types de cellules en fonction de la localisation de la plaie.

Picture
Plaie scannée par le laser
L'équipe compte maintenant obtenir le feu vert pour tester l'appareil sur des humains. En attendant, les premiers tests réalisés sur des cochons sont prévus d'ici peu. La peau des cochons est en effet assez semblable à celle de l'homme. 
Cette "imprimante" pourrait entre autre sauver la vie des grands brulés. La plupart décédant s'ils ne reçoivent pas de greffe de peau sous 2 semaines.

Photos : REUTERS/Wake Forest Institute of Regenerative Medicine/Handout



Leave a Reply.