Cela fait un bout de temps que j'ai mis en ligne ma vidéo dédiée au pèse personne connecté de Withings. J'écris cet article pour vous donner mon ressenti quant à ce produit après tout ce temps. 
Pour rappel, il s'agit d'une balance à l'apparence assez classique. Son utilisation non plus ne diffère pas de celle que l'on fait de toute autre balance : on monte dessus, on attend quelques secondes et elle affiche ensuite votre poids, votre taux de graisse ainsi que votre indice de masse corporelle (IMC ou BMI en anglais). Rien de plus normal, si ce n'est qu' après chaque pesée la balance communique avec un serveur via votre réseau WIFI pour sauvegarder les valeurs mesurées. Cette étape de synchronisation permet de suivre l'évolution de votre poids au cours du temps grâce aux applications pour iOS (iPhone) et Android ou tout simplement sur votre ordinateur.
Voici ma vidéo qui présente le produit: 

Une pesée régulière

Mon expérience m'a montré que le premier effet qu'a cette balance, c'est de vous inciter à vous peser régulièrement car vous savez que sans vous fatiguer à maintenir un tableau Excel, vous aurez un beau graphique avec des courbes précises qui pourront vous (dé)motiver si vous êtes en plein dans votre régime Dukan.
Bild
Capture d'écran de l'application Android

L'effet psychologique

Sur la photo ci-dessus vous pouvez observer l'évolution de mon poids au cours des 9 derniers mois. La chose la plus frappante selon moi, c'est la première partie de la courbe d'octobre à décembre. Avant d'acquérir le pèse personne Withings, je ne m'étais pas pesé depuis belle lurette. À ce moment là je venais de commencer à travailler depuis quelques mois...ne faisant plus énormément de sport et en ne me privant pas de plats en sauce faciles à cuisiner. Bref, les 67kg que je voyais s'afficher sur la balance ne me plaisait pas (je précise que je ne suis pas très grand et assez svelte). Bien sur cela m'aurait déplu avec n'importe quelle autre balance également ! Je me suis donc remis au sport de manière plus régulière tout en faisant un peu plus attention à mon alimentation, notamment en mangeant des salades maisons et moins de "pâtes carbo". Cela, je l'aurais fait même si ma balance n'avait pas été la balance connectée de Withings. Là où je pense que la balance m'a véritablement aidé, c'est que quand mes efforts ont commencé à payer, j'ai bien sur pu le lire à l'écran de la balance mais surtout, je l'ai vu se matérialiser sur le graphique avec cette courbe descendante. Cela peut paraitre bête mais c'est très motivant pour vous inciter à prolonger vos efforts.

Ensuite dans un second temps, le suivi de mes courbes de poids m'a permis de limiter l'effet YoYo qui aurait pu me guetter. J'essaye donc de continuer de me peser quotidiennement afin de garder un oeil sur mon poids et d'adapter mon alimentation et mon activité physique si besoin.

Autre point positif, après presque un an d'utilisation quasi-journalière, je n'ai toujours pas eu à changer les piles de la Withings.

La conclusion c'est que si vous voulez suivre précisément l'évolution de votre poids, faîtes des graphiques. Si vous êtes faignants, acheter la balance Withings ;) Trêve de plaisanterie, je suis pleinement satisfait du produit: c'est simple mais ca fonctionne bien.
24/7/2012 12:13:25 pm

I have been looking everywhere for this!I study more from your blog. Thank goodness I found it. You have made my day! Thank you again!Very much appreciate your article , it brings a lot of helpful information .

Reply
23/8/2012 06:33:22 pm

Nice article.Always nice to read some tips concerning the appearance of our blogs.
Wonderful articles, let me have to this admiration

Reply
7/9/2013 04:02:31 pm

Thanks for the post to this page

Reply



Leave a Reply.