Après quelques semaines de calme, il était temps pour moi de venir vous réchauffer en cette fin de  mois d’octobre hivernal  avec un test complet du HTC Wildfire (mot pour mot : HTC feu sauvage, vous aurez donc saisie la touche d’humour…vous réchauffer, feu, bref...). Ce smartphone est sorti en juin dernier et HTC le présentait comme particulièrement orienté vers les réseaux sociaux.  Le Wildfire est le smartphone d’entrée/milieu de gamme de chez HTC. Il est bien plus performant que le Tattoo (qu’il est censé remplacé) mais moins ambitieux que le Desire.


Avant d’attaquer avec le test, je vous propose un petit résume des principales caractéristiques techniques du petit frère du HTC Desire.

  • processeur Qualcomm 528 MHz (1Ghz pour le HTC Desire, [edit]528Mhz pour le HTC Tattoo -merci Vizoxyx)
  • écran tactile capacitif : 240 x 320, 65 536 couleurs, multitouch
  • accéléromètre
  • capteur de proximité
  • trackball optique
  • HTC Sense UI
  • lecteur de carte mémoire microSD
  • Photo / vidéo : 5 Mégapixels, Détection des sourires, Autofocus, Géo tagging
  • Radio FM

Je vous glisse ici le lien vers la page officielle du Wildfire pour en savoir plus.

Le smartphone est accompagné de quelques accessoires :
- chargeur secteur USB
- câble de transfert USB (grâce auquel on recharge aussi le Wildfire)
- kit piéton


Il est maintenant temps de découvrir le HTC Wildfire a travers ce grand classique qu’est la vidéo de déballage ou unboxing en bon anglais.

Pas de bonne ni de mauvaise surprise niveau design : HTC reste dans la lignée de ce qu’elle a l’habitude de faire, c’est à dire des smartphones assez sobres même s’il faut savoir que le Wildfire existe en différents coloris a savoir le rouge, l'argent, blanc, etc.

L’autre point commun des smartphones HTC, c’est qu’ils intègrent la couche HTC Sense. L’avantage c’est que vous vous y retrouver en passant d’un appareil à l’autre, l’inconvénient, c'est qu’on a moins l'impression de découvrir un nouveau téléphone (la familiarité avec le téléphone inconnu étant finalement peut être aussi un avantage). Il n’en reste pas moins que HTC fait du bon boulot en continuant de développer HTC Sense ; on ne se plaint donc pas de la présence de cette surcouche.

Une des nouveautés qui ont été apportée à HTC Sense avec la sortie du Wildfire, c'est l’apparition d’une application nommée « partage d’applications ». HTC présente le Wildfire comme SON smartphone orienté réseaux sociaux et a donc profite de sa sortie pour lancer cette nouvelle application. Contrairement à ce que dirait Steve Jobs (Cf les guignols de l’info), ceci n’est PAS une révolution mais une petite nouveauté qui vous permet de partager vos applications favorites via facebook, twitter, SMS ou encore par email comme je l’expérimente dans la video ci-dessous.
Avant de conclure, je vais évoquer fonctions photo/vidéo. Sachez que la qualité est égale à celle de la plupart des smartphones. Je vous laisse juger de par vous même avec quelques clichés que j'ai eu l'occasion de prendre à la campagne (ça se voit assez clairement...).


Et voici une petite vidéo prise avec le Wildfire (toujours à la campagne ;) ).
Conclusion :
Le HTC Wildfire est un smartphone qui conviendra parfaitement aux personnes à budget raisonnable et qui souhaitent tout de même s’offrir un smartphone afin de pouvoir consulter leurs mails et se rendre sur Facebook et Twitter depuis leur téléphone portable. Pour le reste, il est également tout à fait performant et vous permettra de surfer sur le Web (avec prise en compte du format Flash au passage), parcourir vos albums photos ou vous divertir avec toute autre applications comme vous le feriez avec son grand frère le HTC Desire qui intègre un processeur plus puissant et un écran légèrement plus grand mais qui sera bien sur également plus cher. Le HTC Wildfire est disponible à partir de 240€ nu et 1€ avec les gros forfaits proposés par les différents opérateurs de notre héxagone. On se quitte comme d'habitude sur quelques photos du HTC Wildfire.



Vizoxyx
2/11/2010 12:16:36 am

Bonjour, merci pour ce petit reportage sur ce téléphone remplaçant du HTC Tattoo, que je possède, et je tiens juste à préciser que contrairemement à ce qui est écrit dans le début de votre article, le HTC Tattoo est muni du cpu: Qualcomm® MSM7225™, 528 MHz, et non à 225Mhz, qui paraitrait vraiment juste pour faire tourner Android. Ce n'en est pas pour autant un foudre de guerre, je l'accorde, mais il se défend bien et il est agréable à l'utilisation... le seul hic, c'est la version 1.6 Donuts, qui n'a pas encore eu le droit à une mise à jour.

Reply
2/11/2010 02:34:47 am

En effet, je me suis trompé. Je ne l'ai jamais eu entre les mains mais j'avais lu ça quelque part. Modification effectuée. Merci !

Reply
Walt Pinpin
2/11/2010 08:36:50 pm

j'utilise le wildfire depuis sa sortie, c'est un excellent telephone

ai pas mal bidouillé dessus àprès l'avoir rooté, il tient la root (haha jeu de mot) et m'a donné envie de basculer dès que mes moyens le permettent sur le Desire

ici un resumé de mes differentes manips:
http://forum.frandroid.com/topic/29221-en-attendant-froyo-pour-notre-petit-wildfire/

bref je recommende le wildfire

Reply
AntonioRomeo
13/11/2010 03:58:09 am

Très beau test ! Bravo ! Si jamais vous vendez le Wildfire.. Je prend.. Ou si vous faites un concours..

A bientôt !

Reply
AntonioRomeo
13/11/2010 03:59:42 am

J'oubliais.. Si vous voulez faire un test du LG Viewty.. Je veux bien échanger ! :D

Reply
13/11/2010 04:04:37 am

@AntonioRomeo : lol j'aimerais bien qu'il m'appartienne ! Malheureusement il ne s'agit que d'un appareil que l'on m'a prêté pour un test.
PS : ta proposition d'échange me paraît un peu malhonnête ;)

Reply
AntonioRomeo
13/11/2010 07:35:32 am

Méheuu :P

Non, mais très beau test, merci :)

Reply
remy000
7/1/2011 03:20:32 am

Merci beaucoup pour la presentation et les videos tres bien faites!
grace a tes videos je l'ai commandé et j'ai hate de l'avoir

Reply
Slifer
7/2/2011 12:13:11 am

Très bon portable, les defaults sont la mémoire très limité pour installé les applications (même en transférant sur carte sd), résolution de 240*320 (les mobiles ordinaires font la même chose...) et le plus gros défault reste qu'il faut attendre 1min20 pour lancer Angry Birds ! Il ne tien pas vraiment la route face aux smartphone phare d'Android mais on l'appréciera pour son prix et sa taille pas trop encombrante. ^^

Reply
helene
10/2/2011 05:15:05 am

J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir le gps sur le wildfire??

Reply
13/2/2011 02:21:08 am

@helene : oui il intègre un GPS.

Reply
helene
27/2/2011 09:15:35 pm

Comment est il possible d accéder au GPS sur le wildfire!!??

Reply
1/3/2011 03:35:08 am

Soit via Google Maps ou bien via une application GPS que tu trouveras sur le Market (qu'il te faudra certainement acheter)

Reply
helene
29/3/2011 11:30:32 pm

Bonjour,je voudrais savoir comment faire pour mettre les photos que j ai prises ac mon telephone sur mon ordi? j ai essayé avec la carte SD et le cable ms ça ne fonctionne pas!!! Merci

Reply
TubeToFrench
30/3/2011 06:33:15 am

Salut Helene,
Alors en fait quand tu le branches, tu peux choisir entre plusieurs options sur le Wildfire. Je ne me souviens plus de la dénomination mais en gros tu peux choisir d'uniquement le charger ou de l'utiliser comme espace mémoire.
Tiens moi au courant.

Reply
RoOmano!
8/4/2011 08:24:12 am

YoOP!
Tres bon test :D
Je viens de me l'offrir et franchement sympa, mais je voudrais savoir comment je peux regarder un film (clip video format mp4 ou avi par exemple) j'ai créé un fichier "videos" sur la carte sd via mon pc et impossible de le retrouver sur le mobile(??!)
Apres je pense qu'il me faudrait un navigateur de fichiers, puis une sorte de lecteur (genre un vlc pour phone).
Si conseils tu peux me donner, reconnaissant je t'en serai ^^'

Reply
Djamel
18/4/2011 03:58:32 am

Test très bien réalisé, félicitations.
J'aimerais savoir s'il est possible de lire une vidéo, genre série télé format avi, sur le HTC Wildfire...
Merci.

Reply
TubeToFrench
18/4/2011 04:47:35 am

Salut RoOmano et Djamel,

je vous avoue ne pas avoir testé la lecture d'un film sur le Wildfire. Le problème c'est que c'était un appareil de test donc je ne l'ai plus sous la main. Je pense cependant que c'est possible en bidouillant un peu.
J'ai trouvé un petit post sur un forum (en anglais) où ils parlent de ça http://www.htcwildfireforum.com/htc-wildfire-how-to/putting-movies-on-wildfire/

Tenez moi au courant de vos recherches et avancées !

Reply
micka28
14/7/2011 09:17:23 am

merci mec super présentation sa m'a donné encore plus envie de le tenir dans mes mains xD je le reçoit demain trop pressé encore merci. ^^

Reply
anthony
19/8/2011 03:47:16 am

salut. j'ai mon htc depuis 1h et je galere a enlever la carte memoire ??
un conseil ??
merci

Reply
19/8/2011 08:11:15 am

Salut Anthony,

là comme ça je ne vois pas trop comment t'aider. Normalement tu appuies dessus et ensuite elle sort sans soucis...
Ne force pas c'est mon seul conseil !

Reply



Leave a Reply.