Si vous suivez régulièrement l'actualité du web, vous savez certainement ce qu'est Diaspora, sinon voici une explication succincte. Devant les craintes et les critiques que fait naître la politique de confidentialité de Facebook et son traitement de votre vie privée, quatre étudiants d'une université de New York ont réussi à faire parler d'eux en annonçant vouloir créer un réseau social où vous serez en mesure de contrôler toutes les informations diffusée. On a souvent entendu parler de l'"anti-Facebook".. Depuis le début de la semaine, il y a pas mal d'invitations qui circulent pour accéder à la version alpha. Je vous propose de découvrir la procédure d'inscription et mes premiers pas dans Diaspora en images grâce à la vidéo ci-dessous.
Picture
Je vous préviens, avant de regarder la vidéo, gardez bien en tête qu'il s'agit d'une version alpha...
Vous comprenez donc le titre du billet. Selon moi on est tellement au stade de l'ébauche, qu'il est impossible de réellement se faire une idée du potentiel de Diaspora. Voici ce que je retiens de cette première esquisse :
  • Diaspora tiens à se porter en faux par rapport à Facebook (désinscription simple, peu d'informations privées, etc). Leur seule chance de réussite est d'aller à fond dans ce sens je pense.
  • Pour le moment le service se situe entre Twitter et Facebook : on partage texte et photos
  • Le partage s'effectue vers les "aspects" ou catégorie de personnes que vous classez en fonction de vos relations (famille, travail, sport, etc)
Picture

Sur l'image ci-dessus, on peut voir que Diaspora offre également la possibilité de commenter un message. J'ai essayé de cliquer sur le nom d'une personne et ai atterri sur une page où j'ai pû lire les différents messages que celle-ci avait laissé sur ses différents "aspects". Sur ce point, on est selon moi un peu en contradiction avec le côté respect total de vos données et on tend dangereusement vers le Facebook-like. J'ai cependant l'impression, qu'il n'est pas possible de voir la liste des amis d'une personne et là on est à nouveau dans la lignée de ce qui était annoncée : l'exposition moindre de ses infos.
Attendons de voir ce que va nous concocter Diaspora dans les mois prochains. Leur but est-il de concurrencer Facebook ? Compliqué voire impossible selon moi. Il va falloir que les quatre new yorkais nous surprennent un peu plus pour se faire une place entre les deux monstres que sont Facebook et Twitter.

En attendant, j'ai quelques invitations à envoyer. J'enverrai une invitation à 4 personnes. La première qui laissera un commentaire ici, une autre via Twitter (mention), une troisième en commentant la vidéo sur Youtube et enfin la dernière via Facebook (en commentant le lien vers cet article sur ma page). 

On se quitte avec la capture ci-dessous, une petite dédicace de Diaspora à Microsoft et Internet Explorer :
Picture


9/12/2010 07:26:26 am

C'est le début mais c'est intéressant tjs, et preneur de l'invit ;)

Reply
tubetofrench
9/12/2010 05:10:17 pm

Oui il faut voir cela comme un premier jet. Je t'ai envoyé l'invitation.

Reply



Leave a Reply.