Picture
Source : www.thinkgeek.com
Pourquoi ne peut-on pas utiliser un stylet classique sur un écran capacitif comme ceux dont sont dotés les fameux iPhones d'Apple et Nexus One de Google ?
Pour répondre à cette question je vous propose une brève explication concernant la natures de ces écrans.

L'écran capacitif sur un smartphone a été popularisé par Apple qui avec la sortie de l'iPhone a révolutionné le monde du tactile dans le domaine de la téléphonie mobile en prenant une longueur d'avance sur ses concurrents de l'époque. Les écrans tactiles jusqu'alors utilisés étaient des écrans résistifs.

Les écrans résistifs :
Ils sont constitués d'une plaque de verre à laquelle on superpose un film plastique. Les surfaces en vis à vis sont chacune recouvertes d'une couche conductrice. Elles sont également éloignées l'une de l'autre à l'aide de sortes de cales microscopiques de manière à ce qu'elles ne soient pas en contact. On fait alors circuler un courant dans les deux surfaces conductrices. Lors du contact de votre doigt (ou d'un stylet) vous allez venir appuyer sur le film plastique et ainsi mettre en contact les deux surfaces conductrices. Ceci entraine une modification du champs électrique sur les surfaces qui peut être interprêté pour déterminer la position du point de contact.

Les écrans capacitifs :
Ici, la surface en verre de l'écran est elle même recouverte d'un film conducteur dans lequel cicule un courant électrique géneré par les éléctrodes placées autour de l'écran (Il n'y a pas de deuxième film). Au repos, le champs électrique est alors le même sur toute la surface de l'écran : il est uniforme. Le contact d'un doigt va venir perturber ce champ uniforme dans la mesure où vous allez en absorber une partie des charges (Pas de panique, les charges mises en jeu sont ridiculement faibles !). On va alors pouvoir analyser la modification du champs électrique et déterminer les coordonnées du point de contact. L'avantage des écrans capacitifs c'est qu'ils permettent aussi ce que l'on appelle le "multitouch" (comprenez par là, la possibilité d'interaction avec plusieurs doigts).
Le principal inconvéniant qu'ils présentent est leur prix relativement élevé. Il est également impossible d'utiliser son téléphone avec des gants ou un stylet classique. En effet contrairement aux écrans capacitifs, ce n'est plus la pression du contact qui permet le repérage des coordonnées mais un processus purement électrique où la conductivité de votre corps intervient.

Il existe cependant des stylets qui permettent d'interagir avec des écrans capacitifs. A ma connaissance, il en existe deux types :
- ceux qui génèrent un champs magnétique qui va perturber celui de l'écran (chers mais efficace)
- ceux qui conduisent les charges de l'écran à votre main (peu chers mais moins fiables)

La vidéo qui suit montre ce dernier type de stylet en fonctionnement.

Que pensez vous de ce type de stylet ? Cela ne dénature t-il pas les joies du tactile ?
N'hésitez pas à partagez vos remarques.
 
Sources :
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_tactile
Présence-PC : http://www.presence-pc.com/tests/ecran-tactile-22812/
Fabriquer votre stylet capacitif vous même : http://www.antisynoptique.com (vers le bas)
syrus
19/1/2012 09:16:52 pm

fabriquer son stylet: mettre un morceau d'eponge dans le tube d'un stylo. Marche tres bien sur GT

Reply
6/10/2013 03:04:14 am

Just taking a quick coffee break and wanted to post a hello

Reply



Leave a Reply.